logo logo
< Retourner aux actus

Actus Acheter à moins de 100 000 €, c’est possible ?

Il est encore possible d’acheter dans l’immobilier à petit prix, avec un budget de 100.000 euros ou moins, malgré les prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper. Il est même possible d’avoir des opportunités d’achat en dehors des zones rurales dans les grandes villes en France en recherchant des petites surfaces telles que : La chambre […]

Il est encore possible d’acheter dans l’immobilier à petit prix, avec un budget de 100.000 euros ou moins, malgré les prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper.

Il est même possible d’avoir des opportunités d’achat en dehors des zones rurales dans les grandes villes en France en recherchant des petites surfaces telles que :

  • La chambre de service ou studette
  • Le studio ou deux pièces
  • Le parking
  • La cave

Pour acheter, 3 critères principaux sont à prendre en compte : l’emplacement, la qualité du bien et son prix. Au-delà de la capitale, il faut cibler les villes de province dynamique où il fait bon vivre, étudier et travailler.

 

La chambre de service

Avec l’adoption en 2002 de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) fixant à 9 m² la surface minimale de location d’un logement décent, le marché a sensiblement ralenti.

A cette loi s’est ajouté l’encadrement des loyers et la taxation de ces micro-logements. Cela a fait naitre un phénomène de regroupement des chambres de service et a donc limité les ventes de ces chambres individuelles. La surface de ces chambres de service reste de l’ordre de 9 à 10 m².

Malgré un marché de l’immobilier dynamique, en 2016 on était à 2 120 ventes de chambres de service en Ile-de-France, soit moitié moins qu’il y a 20 ans.

Le marché des chambres de service est principalement parisien et localisé dans les 16e et 17e arrondissements qui représentent 30% des ventes de chambres de service de la Région.

 

Une petite surface en région

Dans les grandes villes française (hors Paris), le pouvoir d’achat immobilier est plus important et on gagne en mètres carrés.

Avec 70.000 euros, on peut s’acheter un studio à Lyon, Bordeaux, Nantes ou Marseille et allez jusqu’à 60 m2 de surface dans l’ancien dans des villes moyennes de plus de 100 000 habitants. 

Acheter dans neuf est aussi envisageable, on peut trouver à acheter des studios en RDC ou 1er étage sans exigence d’exposition à moins de 100.000 euros. Autre avantage notoire, dans le neuf les frais de notaire sont bien inférieurs : environ 3% (vs 7% dans l’ancien) – cf les avantages du neuf

 

Les places de parking sont de plus en plus prisées

Avec la diminution des places de stationnement en ville, l’envolée des prix de parcmètre et du montant des contraventions, les places de parking sont de plus en plus recherchées. Plus léger financièrement qu’un logement, la place parking peut être un investissement immobilier intéressant ou même un investissement locatif. Le rendement d’une place de parking, proportionnel à la cote du quartier et sa capacité de stationnement, se situe entre 4 et 6%. Pour garantir son achat, il est indispensable de se déplacer avant : vérifier la hauteur sous plafond parfois trop basse surtout dans les rampes d’accès et la largeur de la place. Les meilleurs places sont celles situées au niveau 0 ou -1 près de la sortie piéton. Avec l’arrivée des voitures électriques, la prise électrique peut être un atout en plus.

D’après la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France, le prix moyen des transactions à fin octobre 2017 était de 24.500 euros à Paris ; de 15.000 euros en petite couronne et de 11.000 euros en seconde couronne.

 

Les caves de plus en plus demandées

Ce type de bien immobilier peut être acheté à titre personnel ou professionnel (un artisan ou commerçant peut l’utiliser comme lieu de stockage). Elles ont pour avantage de permettre de stocker du matériel et ainsi gagner de la place dans les habitations principales et donc en quelque sorte s’agrandir.

Le prix d’une cave dépend de sa superficie et de son volume, du niveau de sous-sol et de son état général. Attention aux caves humides ou avec un accès trop exigu.